Accessoires crochet·Atelier DIY·crochet·Tests

Tawashis au crochet


Mais qu’est-ce donc un tawashi ? c’est une éponge japonaise (avec un nom pareil on s’en serait un peu douté) qui peut être tricotée, crochetée ou même tissée et qui paraît-il serait plus écolo qu’une éponge classique car elles ont une longévité de vie plus importante et de plus peuvent passer à la machine (donc beaucoup plus hygiéniques).

En fouillant sur le web on peut trouver pas mal de tutos mais pour ma part j’ai adopté celui : d’aiguilles et papilles que je trouve très bien expliqué.

Et dans quelles matière le réaliser : acrylique ou coton ? Les avis divergent sur la question et pour l’instant je ne les ai pas  encore testé donc je ne peux pas vous donner de conseils mais je vous tiendrai au courant car j’ai bien l’intention de les utiliser.

Donc quand ma copine Litchi Shop m’a proposé de tester différentes qualités de laine j’ai tout de suite accepté. On est resté sur des coloris natures mais rien de vous empêche de faire des tawashis de toutes les couleurs pour mettre un peu de peps dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.

Le premier essai a été réalisé en Indy (mélange de coton, polyamide, acrylique, soie et lin) avec un crochet n°3 sur 20 mailles. Il mesure environ 6 cm de diamètre.

IMG_20170520_100908432

Le deuxième essai a été réalisé en Nomade Mix (mélange acrylique et coton) avec un crochet n°5,5 et toujours sur 20 mailles. Il mesure environ 10,5 cm de diamètre. La pelote ne faisant que 50 mètres, vous utiliserez presque toute la pelote; il ne me restait que 12 mètres après avoir crocheté mon tawashi.

IMG_20170520_100653540

Le troisième essai a été réalisé en Uttacryl (100 % acrylique) avec un crochet n° 4 et toujours sur 20 mailles. Il mesure environ 8 cm de diamètre.

IMG_20170520_101005676

Le quatrième essai a été réalisé en Terra (100% coton bio) avec un crochet n° 3 sur 30 mailles. Il mesure environ 7 cm de diamètre.

IMG_20170520_101146898

Comme vous pouvez le voir suivant la taille du crochet et le nombre de mailles de départ on obtiendra des tawashis de grandeur différentes.

IMG_20170520_091017162

Et vous vous avez déjà utilisé ou réalisé un tawashi ? N’hésitez pas à donner votre avis.

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Tawashis au crochet »

  1. ils sont beaux tes tawashis, flo !
    Pour répondre à ta question : j’en fais aussi, mais en 100% acrylique ou en bambou . Le coton ne sèche pas facilement , ne se rince pas bien garde l’eau (sale)ou le savon et je trouve ça moins pratique d’usage .
    Merci bien pour ton lien, je vais voir s’il plus clair que celui que j’avais trouvé .

    J'aime

    1. Merci Claudie, je te dirai à l’usage si c’est vraiment efficace car je viens juste de les mettre en service. En tout cas c’est super facile à faire et ça permet d’écouler ses fonds de pelotes :).
      Bisous et bon dimanche

      J'aime

    1. Et bien je ne sais pas si cela dure dans le temps mais je compte bien faire des essais. Le premier est déjà en place dans la cuisine et franchement c’est super agréable d’utilisation et j’ai même réussi à nettoyer tout mon évier avec. 🙂
      Bisous et bon dimanche

      J'aime

  2. Ils ont belle allure et c’est toujours bien de vouloir éliminer ces éponges qui finissent par être jetées.
    Oh là, oui, j’ai testé ces articles il y a de nombreuses années, je cherchais à bazarder mes éponges toujours sales. Personnellement je n’en ai pas utilisé longtemps trouvant que le format ne me convenait pas, maintenant c’est carré de microfibre, inusable !
    Bonne journée à toi et gros bizzouxxxx

    Aimé par 1 personne

  3. Alors j’ai testé pour la vaisselle et la toilette.
    Pour la vaisselle, c’est pas génial. Par contre, pour la toilette, c’est top. J’en ai fait en coton et bambou bio.
    Des petites pour le démaquillage crocheter en 3, et des plus grande pour le visage complet.
    Ça passe en machine une fois utilisées (j’ai aussi fait un sac de lavage 😜) le seul truc c’est que les jolies couleurs du début sont juste « beurk » au bout d’un moment

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s